Station de Cristallisation

L’Atelier du Sel est consacré à la valorisation du sel produit en Camargue par les saliniers. Atelier LUMA recherche et développe de nouveaux matériaux à partir de la cristallisation dont la production s’intègre à cette filière historique et à son environnement naturel.

Intéressé par ce projet ?

Contacter Atelier Luma

Développer des applications innovantes et pérenniser la filière historique locale des salins, grâce au processus de cristallisation du sel.

Les eaux salines du delta du Rhône sont exploitées depuis des siècles pour en extraire le sel. Aujourd’hui, les productions sont destinées principalement aux industries agro-alimentaires et chimiques. Depuis 2017, Atelier LUMA explore les caractéristiques physiques et esthétiques du sel de Camargue pour développer des matériaux qui valorisent cette ressource locale. Cette recherche ouvre la filière du sel à des applications innovantes dans de nouveaux secteurs, tels que le design et l'architecture.

L’équipe du projet « Mur de Sel » revient sur quatre ans d’exploration et de collaboration, pour valoriser la ressource sel et les savoir-faire qui l’entourent.

L’Atelier du Sel explore plusieurs techniques de transformation du sel. D’une part, il mène une recherche approfondie sur le processus de cristallisation. Des supports, plongés dans les salins pendant plusieurs jours, se couvrent de cristaux de sels dont la taille et la couleur varient selon les facteurs météorologiques. D’autre part, l’Atelier du Sel expérimente des processus de moulage, de pressage, de cuisson ou de thermocompression pour produire des prototypes tri-dimensionnels.

L’Atelier du Sel imagine, collaboration avec des partenaires locaux, le processus naturel de cristallisation dans les salins comme un moyen de production. Son faible impact écologique permet d’envisager une production intégrée directement dans l'environnement camarguais, en harmonie avec les cycles naturels et les ressources disponibles.

L’Atelier du Sel a produit une première série de prototypes de panneaux de sel cristallisé, réalisés à partir de cadres-supports. Les propriétés esthétiques et mécaniques de ces panneaux rendent possible leur intégration dans des projets architecturaux.

La recherche menée sur le sel des salins de Camargue s’élargit grâce à l’étude des propriétés intrinsèques de cette matière première. Ainsi, l’Atelier du Sel explore de nouveaux axes de recherche tels que la production d’énergie et la diffusion de lumière.

Participants au projet

  • Atelier LUMA

    Arles, France

  • Karlijn Sibbel

    Designer

    Arnhem, Pays-Bas

  • Groupe Salins, Salins du Midi et de l’Est

    Salins-de-Giraud, France

  • A-Corros

    Arles, France

  • LCA CRT CATAR

    Toulouse, France

  • Carrillo Carrelage

    Montpellier, France

X

S’inscrire à la newsletter

* Obligatoire

Informations personnelles
Langue

Votre adresse mail renseignée par le biais de ce formulaire est traitée par Luma/Arles, en sa qualité de responsable de traitement, afin de vous envoyer notre (nos) lettre(s) d’information lorsque vous y avez consenti. Vous avez la possibilité de vous opposer à ce traitement en écrivant à l’adresse suivante : privacy@luma-arles.org ou en cliquant sur le lien de désinscription en fin de mail. De plus amples informations, notamment sur vos droits, sont disponibles dans notre Politique de confidentialité.