Plateforme Méditerranéenne du Design

La Plateforme Méditerranéenne du Design connecte, par le design, des écosystèmes de zones humides méditerranéennes. Il permet l’échange de connaissances, la mise en place de projets éducatifs et d'incubateurs de sciences et de création, avec les communautés rurales des côtes d'Europe, d'Afrique et du Moyen-Orient.

Intéressé par ce projet ?

Contacter Atelier Luma

Connecter les écosystèmes et les communautés des zones humides du pourtour Méditerranéen, par le design et le partage des connaissances.

Dès son implantation en Camargue en 2017, Atelier LUMA met en place des échanges avec des partenaires situés dans d'autres zones humides du pourtour Méditerranéen. Tous ces écosystèmes sont confrontés à des défis similaires, notamment l'érosion, l'appauvrissement de la biodiversité, la gestion de la pollution et une perte de vitesse économique. Ces territoires sont cependant riches d’une faune et une flore sauvages, et de communautés rurales au patrimoine culturel unique.

L’approche de la Plateforme Méditerranéenne du Design est fondée sur celle d’Atelier LUMA : utiliser le design pour valoriser les ressources culturelles et naturelles existantes, à travers des projets transdisciplinaires et collaboratifs. Chaque itération de la Plateforme Méditerranéenne du Design est développée dans un contexte local défini. Elle devient un exemple qui peut être adapté à d'autres contextes pour se propager dans le bassin méditerranéen. La Plateforme Méditerranéenne du Design est actuellement active en Sardaigne (Italie), en Turquie et en Égypte, à différents stades de développement.

La Plateforme Méditerranéenne du Design utilise le design comme un moyen de relier différentes réalités européennes, africaines et moyen-orientales autour de projets initiés par les communautés et centrés sur la création et l’artisanat. Les actions, conçues par les communautés locales, leur permettent de devenir partie prenante dans les transitions sociales, économiques et environnementales en cours dans leur région. Tous les projets de la Plateforme Méditerranéenne du Design sont conçus collectivement pour bénéficier à la fois aux communautés rurales locales, à leur patrimoine culturel et à leurs écosystèmes de zones humides.


La Plateforme Méditerranéenne du Design est structurée autour de trois types de programmes : Traveling Schools (écoles itinérantes), Situated Fellows (partenaires détachés), et Pilote Projects (projets pilotes).

Les Traveling Schools sont des programmes d'apprentissage collectif et d’immersions créatives, organisés par l'équipe de la Plateforme Méditerranéenne du Design et les partenaires locaux. Elles rassemblent des designers, des experts et des habitants de la région afin d’appréhender les spécificités des problématiques écologiques, sociales, culturelles et technologiques dans les régions méditerranéennes. En enquêtant sur la biorégion, en rencontrant les communautés rurales locales et en observant les identités culturelles, les participants sont en mesure d’identifier les besoins socio-économiques et environnementaux.

Les Situated Fellows sont des designers qui, en collaboration avec la Plateforme Méditerranéenne du Design, constituent et activent des réseaux locaux. Ils créent des synergies entre les différents partenaires, et contribuent à lier la communauté et à accroître la visibilité, la communication et les connexions des projets.

Les Pilot Projects sont développés et mis en œuvre avec les communautés locales et les partenariats avec des acteurs locaux qui partagent la vision et les objectifs de la Plateforme Méditerranéenne du Design. Ces projets peuvent prendre de nombreuses formes : par exemple, une recherche sur l'utilisation des algues pour la purification d’eaux polluées, la conception d'une série d'objets tressés à partir de joncs endémiques, le développement de biomatériaux innovants à partir de coproduits agricoles ou la création d’objets liés à la culture de l'eau, qui combinent technologie et artisanat traditionnel.

Chaque projet développé au sein du la Plateforme Méditerranéenne du Design comprend un temps réservé au partage des connaissances acquises, ainsi que des événements publics tels que des conférences, des expositions, des publications, des ateliers et des résidences. Les connaissances et les réseaux générés par la Plateforme Méditerranéenne du Design alimentent la Plateforme de Connaissances d’Atelier LUMA.

Participants au projet

  • Atelier LUMA

    Arles, France

  • Bilgi University Department of Industrial Design

    Istanbul, Turquie

  • Creative Mediterranean

    Italie

  • NilePreneurs

    Sheikh Zayed, Egypte

  • Sawiris Foundation

    Le Caire, Egypte

  • Istanbul Microalgae Biotechnology Research and Development Center

    Istanbul, Turquie

  • Medsea Foundation

    Cagliari, Italie

  • ROCPOP Life Consortium

    Trieste, Italie

  • Weavers from San Vero Milis

    San Vero Milis, Italie

  • Material Experience Lab

    Delft, The Netherlands

  • Politecnico di Milano

    Milano, Italie

  • Pretziada

    Santadi, Italie

  • OAZA Collective

    Zagreb, Croatia

  • Misker

    Belgrade, Serbia

  • Museum of Architecture and Design

    Ljubljana, Slovenia

  • Trajna Association

    Ljubljana, Slovenia

X

S’inscrire à la newsletter

* Obligatoire

Informations personnelles
Langue

Votre adresse mail renseignée par le biais de ce formulaire est traitée par Luma/Arles, en sa qualité de responsable de traitement, afin de vous envoyer notre (nos) lettre(s) d’information lorsque vous y avez consenti. Vous avez la possibilité de vous opposer à ce traitement en écrivant à l’adresse suivante : privacy@luma-arles.org ou en cliquant sur le lien de désinscription en fin de mail. De plus amples informations, notamment sur vos droits, sont disponibles dans notre Politique de confidentialité.