Documenter, préserver et transmettre les connaissances produites et collectées au sein d'Atelier LUMA.

Depuis sa création en 2017, Atelier LUMA a pour vocation de produire collectivement des connaissances : la Plateforme de Connaissances en est la matérialisation. Elle rassemble les projets interdisciplinaires, les recherches appliquées et théoriques, et les productions expérimentales d’Atelier LUMA. Elle réunit également les travaux des membres et collaborateurs, ainsi qu’une bibliothèque et une matériauthèque.
La Plateforme de Connaissances évolue grâce aux dialogues entre les contenus et les participants, au partage, aux échanges. Pour Atelier LUMA, elle est un moyen de faire circuler des savoirs et des savoir-faire entre ses participants, notamment à travers des projets d’éducation et de formation.
Après deux ans de recherches, la Plateforme de Connaissance est déployée en 2021 sous deux formes, d’une part un dispositif numérique, d’autre part un espace physique de présentation des travaux de recherche.

Le dispositif numérique permet à ses utilisateurs de documenter, rassembler et partager les recherches menées au sein d’Atelier LUMA de manière spontanée. Il est structuré à partir d’un logiciel open source développé par un groupe de contributeurs. Ce dispositif permet d’organiser les données par le biais de visualisations telles que des outils cartographiques. Il révèle les écosystèmes des projets dans leurs contextes, définis entre autres par des réseaux d’acteurs et des circuits d’approvisionnement et de production. Ces analyses rendent possible l’identification de potentiels projets à développer, à l’échelle des territoires couverts par les informations réunies.



L’espace physique de la Plateforme de Connaissances sera déployé dans le Magasin Électrique (une implémentation du projet Bâtir pour des Futurs Incertains), futur bâtiment d’Atelier LUMA et lieu de ses activités. Il centralise et rend accessible la documentation matérielle, telle que des échantillons, des maquettes, des objets, mais également des livres, des carnets de notes, des publications, des rapports ou des prototypes.
Participants au projet
-
Atelier LUMA
Arles, France
-
Mnémotix
Mandelieu la Napoule, France
-
Master of Science "Strategy & Design for the Anthropocene"
Clermont, France
-
Alexandre Monnin
Clermont Ferrand, France
-
Commonplace Studio
Amsterdam, Pays Bas