Rice Straw Enterprise

Atelier LUMA redéfinit la paille de riz comme une ressource et la valorise en l’intégrant dans des productions locales. En collaboration avec un réseau d’agriculteurs et d’artisans locaux, les designers imaginent de nouvelles manières de connecter la culture du riz à son environnement écologique et social.

Intéressé par ce projet ?

Contacter Atelier Luma

Diminuer l’impact environnemental de la filière du riz en développant des matériaux et applications bénéfiques pour la biorégion.

Très abondante, la paille de riz est un résidu de la riziculture Camarguaise. Elle est traditionnellement brûlée selon la technique de l'écobuage, écologiquement dévastatrice.

Atelier LUMA a identifié la paille de riz comme une matière première dont les propriétés ouvrent un vaste champ d’applications. Rice Straw Enterprise s’implique dans la culture du riz de la biorégion pour réduire son impact écologique et développer de nouveaux débouchés économiques en engageant la communauté locale.

Un premier projet de recherche intitulé May Your Rice Never Burn (« Que votre riz ne brûle jamais ») a été réalisé en partenariat avec le Parc Naturel Régional de Camargue et la Tour du Valat, un institut de recherche. Il a contextualisé la valorisation de la paille de riz dans une action collective et sociale pour la protection du littoral Camarguais. La paille de riz, mise en forme avec des techniques de tissage, de tressage et de vannerie, a été utilisée dans la production de renforts naturels pour les dunes victimes d'érosion. Ainsi, l’impact nocif de l’écobuage disparaît au profit d’une dynamique de préservation.

Une deuxième phase de recherches, Rice Straw Enterprise, a été mise en place après une étude plus approfondie des caractéristiques de la paille de riz. Ses qualités d’isolation thermique et acoustique sont exploitées dans la confection de tatamis et dans de panneaux d’isolation. La paille de riz est également valorisée pour ses caractéristiques esthétiques et dans des projets d'aménagement intérieur, sous forme de productions de garnissage, de confection d’enduits de revêtement et de fabrication de panneaux de revêtements muraux.

Rice Straw Enterprise rend visible l’importance du riz dans la culture locale en inversant son impact néfaste sur l’environnement, et en ouvrant des possibilités de l’inclure dans les secteurs du mobilier et de l’architecture.

Participants au projet

  • Atelier LUMA

    Arles, France

  • Tour du Valat

    Arles, France

  • Parc Naturel Régional de Camargue

    Arles, France

  • PETR (Pôle d’Equilibre Territorial et Rural)

    Arles, France

  • Association le Village

    Cavaillon, France

  • De Paille et d’Osier

    Beaucaire, France

  • Atelier d’un Siège à l’Autre

    Fontvieille, France

  • Histoire de Sièges

    Robion, France

  • Estelle Jullian

    Architecte

    Valence, Espagne

  • Silvia Caballero

    Artisane et Artiste, Balikypopoy

    Valence, Espagne

  • Maria Vidagañ

    Artisane et artiste, Balikypopoy

    Valence, Espagne

X

S’inscrire à la newsletter

* Obligatoire

Informations personnelles
Langue

Votre adresse mail renseignée par le biais de ce formulaire est traitée par Luma/Arles, en sa qualité de responsable de traitement, afin de vous envoyer notre (nos) lettre(s) d’information lorsque vous y avez consenti. Vous avez la possibilité de vous opposer à ce traitement en écrivant à l’adresse suivante : privacy@luma-arles.org ou en cliquant sur le lien de désinscription en fin de mail. De plus amples informations, notamment sur vos droits, sont disponibles dans notre Politique de confidentialité.