Myco Structure

Le projet Myco Structure mène une recherche autour des matériaux biosourcés à base de mycélium de champignons. Avec ce projet, Atelier LUMA approfondit la connaissance des espèces de champignons de la biorégion, et développe des cultures expérimentales qui emploient les coproduits végétaux d’industries locales.

Intéressé par ce projet ?

Contacter Atelier Luma

Développer des matériaux composites locaux et vertueux en cultivant des souches de champignons sur des substrats de résidus agro-industriels.

À la fois ressource et organisme vivant, le mycélium rend possible une production de matériaux biodégradables, non extractivistes et nécessitant peu d’équipement. Myco Structure explore les propriétés et le potentiel du mycélium pour créer des biocomposites à partir des souches de champignons présentes dans le Sud-Est de la France.

La croissance du mycélium consiste en une prolifération rapide de filaments qui lient un substrat de matière organique, par exemple des déchets. Le réseau de filaments sécrète des enzymes capables de décomposer le substrat, créant ainsi un composite compact.

Dans la biorégion, Myco Structure a identifié plusieurs matières organiques non valorisées qui peuvent être utilisées pour la croissance du mycélium, notamment les résidus de tournesols, la paille de riz, les plantes envahissantes ou encore les noyaux d’olives.

Selon la souche et le substrat dont il se nourrit, les caractéristiques du biocomposite obtenu varient en couleur, en souplesse, en robustesse et en esthétique. Mis en forme sur des surfaces ou dans des moules, les biocomposites sont soumis à des tests afin de pouvoir être intégrés dans des projets d'architecture et d’intérieur.


La connaissance de Myco Structure progresse avec la culture de nouvelles souches choisies pour leurs propriétés particulières, la maintenance d’une souchothèque dans le cadre du projet Micro Cultures et les recherches menées par les designers. Myco Structure organise des ateliers et des projets participatifs pour faire connaître à un public local les potentiels de cette ressource renouvelable, et ainsi renforcer l’ancrage de ce projet dans le territoire à un niveau social et culturel.

Participants au projet

  • Atelier LUMA

    Arles, France

  • Mae-Ling Lokko

    "Technologue en architecture"

  • INRAe CIRM

    Marseille, France

  • Marais du Viguerat

    Mas-Thibert, France

  • Institut polytechnique Rensselaer

    New York, USA

X

S’inscrire à la newsletter

* Obligatoire

Informations personnelles
Langue

Votre adresse mail renseignée par le biais de ce formulaire est traitée par Luma/Arles, en sa qualité de responsable de traitement, afin de vous envoyer notre (nos) lettre(s) d’information lorsque vous y avez consenti. Vous avez la possibilité de vous opposer à ce traitement en écrivant à l’adresse suivante : privacy@luma-arles.org ou en cliquant sur le lien de désinscription en fin de mail. De plus amples informations, notamment sur vos droits, sont disponibles dans notre Politique de confidentialité.