Étudier, conserver et cultiver des micro-organismes dans un biolab, pour alimenter la recherche en design et la connaissance du microscopique local.

Micro Cultures est dédié à la connaissance des espèces de micro-organismes présentes naturellement dans la biorégion, et à la constitution d’une collection régionale de souches. Actuellement, au sein de Micro Cultures sont étudiées des algues et des champignons. Dans les eaux et sols locaux ont été collectées la micro-algue Dunaliella salina, la spiruline Arthrospira platensis, l’archée Halobacterium salinarum, l’algue verte Haematococcus sp., et l’algue rouge Gracilaria sp., ainsi que plusieurs souches de champignons Basidiomycota.


Isolées et identifiées, les souches sont conservées dans une souchothèque, une ressource indispensable pour l’identification de composés d’intérêt. Certaines d’entre elles sont également cultivées dans le laboratoire, ce qui permet aux biologistes, techniciens et designers d’avoir accès à une production de biomasse.
Le bassin de culture d’algues installé en Camargue en 2021 permet de produire une biomasse destinée à un usage expérimental dans le laboratoire. En changeant l’échelle de production, cette unité pilote permet d’étudier la faisabilité d’une chaîne de production de microalgues.


Les cultures de micro-organismes mises en place dans le projet sont ensuite utilisées comme matières premières, colorants ou adjuvants pour une production de matériaux de textiles et dans des applications architecturales. Les recherches de Micro Cultures jouent ainsi un rôle clé dans de nombreux autres projets de recherche en design à Atelier LUMA, dont notamment Bioplastiques d’Ici et le Labo Textile.


Micro Cultures est organisé autour de chambres de culture dans lesquelles sont réalisés les essais de culture des espèces d’intérêt et la production en petits volumes. Elles sont équipées de verrerie usuelle, photobioréacteurs, aquariums, incubateurs et systèmes d’éclairage et d’aération. Micro Cultures comprend également un espace pour formuler des milieux de culture, réaliser des observations microscopiques, analyser les paramètres des expériences, effectuer les repiquages de souches et manipulations de chimie de paillasse et procéder au traitement post-récolte de la biomasse.

L’équipe de Micro Cultures est constituée de scientifiques spécialisés en écologie fondamentale, en écophysiologie végétale, en gestion des écosystèmes et en biodiversité. Ils sont accompagnés de techniciens et biologistes expérimentés en algoculture, aquaculture, aquaponie et en dimensionnement de systèmes de production. Enfin, elle est complétée par des designers et ingénieurs qui expérimentent la mise en œuvre des biomasses dans les matériaux.


Participants au projet
-
Atelier LUMA
Arles, France
-
IMT Mines d'Alès
Alès, France
-
Musée de l'Arles Antique
Arles, France
-
Tour du Valat
Arles, France
-
Groupe Salins, Salins du Midi et de l’Est
Salins-de-Giraud, France
-
Coldep
Vileurbanne, France
-
LERM (Laboratoire d'Etudes et de Recherches sur les Matériaux)
Arles, France