Entrecroiser des ressources locales, des savoir-faire historiques et de nouvelles technologies pour une production textile vertueuse.
Puisant dans les racines historiques de la production textile locale, le Labo Textile ancre dans la biorégion, des capacités de production et des connaissances techniques.
Conçu par une équipe de designers, d’ingénieurs, de chercheurs, et de techniciens, le Laboratoire Textile est équipé de machines et outils pour teindre, imprimer, tisser et assembler. Cette infrastructure permet une recherche appliquée, du prototypage et de petites productions.



Les projets du Labo Textile connectent un grand nombre de corps de métiers et d’acteurs à chaque étape de la recherche, depuis la ressource jusqu’aux applications. En intervenant sur l’entièreté de la filière, les équipes du Labo Textile sont engagées avec les producteurs et récoltants de fibres dans la biorégion (comme les éleveurs de moutons ou les structures chargées de l’arrachages de plantes invasives), avec un réseau interrégional de manufactures et d’industries de filage et de tissage, ainsi que dans un circuit international d’artistes et de designers.


Une des missions permanentes du Labo Textile est l’identification de ressources locales, en lien avec des problématiques économiques, socio-historiques ou environnementales. Ainsi, l’équipe développe des projets avec la laine Mérinos d’Arles dont la filière traditionnelle est dévitalisée (Laines Oubliées), avec les agaves qui envahissent le Parc national des Calanques à Marseille (Club des Plantes Invasives), ou encore avec les micro-algues de Camargue (Algae Platform). Le Labo Textile utilise également pour ses recherches des coproduits agro-industriels, d’autres espèces envahissantes, des plantes tinctoriales méditerranéennes ou du chanvre.


Des fils et fibres issus de ces ressources valorisées, ainsi que des teintures à base de plantes sont actuellement développés pour être insérées dans des circuits de production conventionnels. Ils représentent, pour la filière textile, des alternatives à des matières et processus polluants et non renouvelables. (Géographies de la Couleur)
Les premières productions issues du Labo Textile sont exploitées dans des projets architecturaux comme le projet d’intérieur Tutti Frutti réalisé par Martino Gamper ou la Tour LUMA dans le Parc des Ateliers à Arles.



Participants au projet
-
Atelier LUMA
Arles, France
-
Agromat
Tarbes, France
-
Ensiacet
Toulouse, France
-
LGP (Laboratoire Génie Production)
Tarbes, France
-
Marais du Viguerat
Mas-Thibert, France
-
Parc Naturel Régional de Camargue
Arles, France
-
Ecole d'ingénierie et d'innovation textile (ENSAIT)
Roubaix, France
-
Atelier Laines d'Europe
Saint-Chaffrey, France
-
Association Merilainos
Reillanne, France
-
Filature et teinture Terrade
Felletin, France
-
Sfate et Combier
Doissin, France
-
Plo Ennoblisseur
Aussillon, France