Cuisine Collaborative

La Cuisine Collaborative engage une communauté locale de particuliers, d’entreprises et de collectivités dans une coopérative sociale de formation et de services de restauration. Ce projet stimule le partage de connaissances autour de l’alimentation, tout en générant du lien social et de l’emploi.

Intéressé par ce projet ?

Contacter Atelier Luma

Rassembler une communauté autour de la nourriture, pour créer du lien social, soutenir un partage culturel et générer un impact économique positif.

La Cuisine Collaborative est un projet initié par Atelier LUMA qui prend place à Griffeuille, un quartier de la ville d’Arles. Grâce au pouvoir fédérateur de la cuisine et de l’alimentation, le projet rassemble un vaste réseau d’acteurs : habitants du quartier, designers, chefs, associations, entrepreneurs locaux…

Ensemble, Atelier LUMA et ses collaborateurs ont conçu la Cuisine Collaborative comme une plateforme dédiée à l'alimentation qui répond aux besoins économiques, sociaux et écologiques du quartier de Griffeuille. Elle crée de l’emploi, lutte contre l’exclusion, limite le gaspillage alimentaire et favorise les circuits courts.

L’espace dédié au projet Cuisine Collaborative est composé d’une cuisine, d’un restaurant permanent ouvert au public (Dans la Cuisine de Griffeuille) et un lieu pour des formations collectives aux métiers de l’agroalimentaire. Le projet comprend également un service traiteur. Grâce aux activités socio-culturelles qui s’y tiennent, le lieu est devenu un espace de rassemblement central pour le quartier.

La Cuisine Collaborative est basée sur des principes de partage de connaissances et d'économie circulaire. A travers l’ensemble de ses activités, ce projet vise à utiliser les aliments et les connaissances liées à l'alimentation pour initier et favoriser des échanges entre les habitants du quartier et les partenaires professionnels. Ensemble, ils sont engagés sur les questions du gaspillage alimentaire, des cycles alimentaires, du jardinage local, de l'accessibilité des aliments et des cuisines partagées.

Le projet a abouti à la création d’une SCIC (Société coopérative d'intérêt collectif) qui gère le restaurant Dans La Cuisine, et les formations. Tous les composants de la Cuisine Collaborative contribuent à renforcer un lien social intercommunautaire et à fédérer autour d’une culture commune, la nourriture.

Participants au projet

  • Atelier LUMA

    Arles, France

  • Association Petit à Petit

    Arles, France

X

S’inscrire à la newsletter

* Obligatoire

Informations personnelles
Langue

Votre adresse mail renseignée par le biais de ce formulaire est traitée par Luma/Arles, en sa qualité de responsable de traitement, afin de vous envoyer notre (nos) lettre(s) d’information lorsque vous y avez consenti. Vous avez la possibilité de vous opposer à ce traitement en écrivant à l’adresse suivante : privacy@luma-arles.org ou en cliquant sur le lien de désinscription en fin de mail. De plus amples informations, notamment sur vos droits, sont disponibles dans notre Politique de confidentialité.