Utiliser les ressources locales pour développer des bioplastiques performants intrinsèquement liés à la biorégion.

Le projet Bioplastiques d’Ici regroupe des designers, des scientifiques et des ingénieurs autour d’une recherche portant sur la production de plastiques biodégradables et recyclables. Cette recherche poursuit deux objectifs : d’une part, de générer des voies de valorisation pour les coproduits de l’agro-alimentaire ; d’autre part, de rendre accessible à des industriels un répertoire local de matières biosourcées, qui puissent se substituer à certains plastiques issus des combustibles fossiles.

Pour une plasturgie responsable et biosourcée, l’équipe du projet Bioplastiques d’Ici a identifié les ressources disponibles dans la biorégion. Certaines sont abondantes et renouvelables comme les algues, d’autres sont les coproduits dévalorisés de filières agroalimentaires locales, tels que les résidus de tournesols, les noyaux d’olives ou la balle de riz.
Sous forme de poudres et fibres, les matières premières issues de la biorégion sont mélangées à des matrices bioplastiques, pour obtenir des bioplastiques améliorés.

Les techniques de mise en forme des bioplastiques sont déterminées en fonction de leurs caractéristiques esthétiques (couleur, transparence, texture) et de leurs propriétés mécaniques (densité, élasticité, résistance). Des prototypes et de petites séries de pièces sont développés en impression 3D à partir de filaments. Pour de plus grands volumes de production, les composites peuvent être exploités dans des circuits industriels conventionnels comme des presses d’injection ou des filières d’extrusion.

Sous forme de tiles (petites tuiles) injectées industriellement, le bioplastique additionné d’algues a été testé à la résistance au feu, aux UV, à l'eau et aux produits d'entretien, et certifié conforme à des applications dans des contextes exigeants. Il est appliqué comme revêtement mural dans des bâtiments recevant du public et dans des espaces extérieurs exposés aux intempéries.
De plus, les techniques d’extrusion filage de mono- et multi-filaments permettent d’obtenir des fils et des fibres. Ces productions expérimentales intègrent les recherches du Labo Textile pour l’élaboration de textiles, et du projet Géographies de la Couleur pour leur teinture.





Participants au projet
-
Atelier LUMA
Arles, France
-
Vegeplast
Tarbes, France
-
Agromat
Tarbes, France
-
Ecole d'ingénierie et d'innovation textile (ENSAIT)
Roubaix, France
-
UMR Montpellier
Montpellier, France
-
SDTech
Alès, France
-
Cousin Composite
Wervicq-Sud, France
-
Groupe Salins, Salins du Midi et de l’Est
Salins-de-Giraud, France
-
Solis Culturae
Châteaurenard, France
-
Le Champ des Couleurs
La Roque-d'Anthéron, France
-
CRITT Horticole de Rochefort
Rochefort, France
-
Moulin Cornille
Maussane-les-Alpilles, France
-
European Green Compound
Publy, France
-
IMT Mines d'Alès
Alès, France
-
Raffaella Bortoluzzi
New York, USA
-
Vitra
Weil am Rhein, France
-
Studio Klarenbeek & Dros
Zaandam, Pays Bas
-
Coldep
Vileurbanne, France