Algae Platform

L’Algae Platform développe une culture algale matérielle et immatérielle, en valorisant les espèces de micro-algues de Camargue. Accompagnée d’un réseau de spécialistes, l’équipe explore des applications dans des matériaux, des possibilités de productions et des scénarios d’intégration dans des environnements urbains. Ce projet est également engagé dans des enjeux de préservation, d’innovation et d’éthique.

Intéressé par ce projet ?

Contacter Atelier Luma

Rassembler une communauté d’experts scientifiques, culturels, juridiques et industriels du monde des algues, autour de la recherche et de la connaissance.

L’Algae Platform est constitué d’un laboratoire scientifique, d’un espace de recherche en design, d’un programme de partage de connaissances et d’un réseau de contributeurs et de partenaires. Ce projet s’intéresse aux micro-algues abondantes dans la biorégion. À partir de souches récoltées dans les salins, dans les masses d'eau du delta du Rhône et jusqu’à la Méditerranée, l’Algae Platform développe des projets de recherche appliquée pour le design, le textile, l'architecture et pour le secteur agroalimentaire.

L’algue est une ressource renouvelable que l’équipe de designers et scientifiques analyse et transforme pour mener ses recherches. Des pigments en sont extraits et utilisés dans des teintures textiles et des encres, ainsi que dans des procédés photographiques. La forte teneur en protéines des algues est valorisée dans la production de plastiques biosourcés et biodégradables. Ces deux axes sont approfondis dans les projets Labo Textile, Géographies de la Couleur et Bioplastiques d’Ici.

Certains autres composés présents dans des algues tels que la cellulose, les alginates et les minéraux font l’objet d’expérimentations pour le développement de papier, de verre ou d’émaux. La composition, l'esthétique et les propriétés de ces productions sont intrinsèquement liées à la diversité algale locale.

L'Algae Platform et ses partenaires recherchent des voies de collaborations inter-espèces, notamment par le biais de systèmes de bioremédiation dans lesquels les algues assainissent les atmosphères et les eaux polluées. Ces applications conduisent l’Algae Platform à mener une réflexion portant sur le cadre éthique et juridique de la culture et utilisation des algues.

Depuis 2017, une partie de l’activité de l’Algae Platform est développé dans Micro Cultures, le laboratoire scientifique d’Atelier LUMA où sont observées, cultivées et conservées les souches d’algues locales. Il héberge une souchothèque constamment enrichie par des campagnes d’échantillonnage et de nouveaux prélèvements sur le terrain.

En 2021, un bassin de culture d’algues a été mis en place en Camargue, pour produire une biomasse destinée à un usage expérimental dans le laboratoire et faciliter la mise en place de certaines actions pédagogiques de l’Algae Platform.

L’Algae Platform favorise le partage de connaissances à travers des conférences, des expositions et des ateliers, et participe à des programmes d’éducation et de formation en partenariat avec des universités et institutions culturelles.

En 2018, sous l’impulsion de l’Algae Platform, le projet Mediterranean Design Platform a été initié. Il consiste en un réseau de projets pilotes mis en place dans d’autres zones humides du pourtour Méditerranéen.

L’Algae Review est la publication de l’Algae Platform. Grâce à elle, l’Algae Platform partage avec son réseau des recherches, des comptes rendus et des réflexions au sujet des algues.
Lire et télécharger les Algae Review

L’Algae Summit, un premier rassemblement ouvert au public et consacré aux algues, a eu lieu en décembre 2020. Il a réuni des chercheurs et des créatifs pour une journée de discussions et de partage de connaissances.
Regarder le replay de l’Algae Summit

Participants au projet

  • Atelier LUMA

    Arles, France

  • Tour du Valat

    Arles, France

  • Musée de l'Arles Antique

    Arles, France

  • IMT Mines d'Alès

    Alès, France

  • Vegeplast

    Tarbes, France

  • Ensiacet

    Toulouse, France

  • Medsea Foundation

    Cagliari, Italie

  • Coldep

    Vileurbanne, France

  • Equipe Green Université d'Avignon

    Avignon, France

  • Vitra

    Weil am Rhein, France

  • Studio Klarenbeek & Dros

    Zaandam, Pays Bas

  • Buro Belèn

    Amsterdam, Pays Bas

  • Tjeerd Veenhoven

    Groningen, Pays-Bas

  • Huis Veendam

    Veendam, Pays Bas

  • Vera Scaccabarozzi

    Italy

  • Mevce Çiraci

    Istanbul, Turquie

  • Is Faina Co-op

    Cagliari, Italie

  • Samuel Ilife

    Londres, UK

  • Kristof Vrancken

    Hasselt, Belgium

X

S’inscrire à la newsletter

* Obligatoire

Informations personnelles
Langue

Votre adresse mail renseignée par le biais de ce formulaire est traitée par Luma/Arles, en sa qualité de responsable de traitement, afin de vous envoyer notre (nos) lettre(s) d’information lorsque vous y avez consenti. Vous avez la possibilité de vous opposer à ce traitement en écrivant à l’adresse suivante : privacy@luma-arles.org ou en cliquant sur le lien de désinscription en fin de mail. De plus amples informations, notamment sur vos droits, sont disponibles dans notre Politique de confidentialité.