, Atelier Luma

Rooting - Un système de dalles modulaires nominé pour les Swiss Design Awards

Rooting est un système de dalles modulaires conçues pour des applications en extérieur, développé par AATB en collaboration avec l'Atelier Luma en 2018-2020. En 2021, Rooting est nominé pour les Swiss Design Awards.

Rooting est constitué d’une série de dalles en béton dont la moitié du volume est remplie de terre. Cela permet aux plantes, aux herbes et aux mousses de pousser dans les interstices du béton. La face arrière de Rooting est comme un bon fromage suisse : pleine de trous. Cette structure perméable permet à l'eau de s'écouler et à la végétation de prendre racine.

Il existe trois différents types de dalles : les dalles centrales, les dalles de transition et les dalles périphériques. Elles peuvent être juxtaposées sans que les jonctions ne soient visibles, chaque module pouvant être tourné de 90 degrés pour ses motifs se connectent parfaitement aux modules voisins. Cette flexibilité permet de couvrir des surfaces de différentes dimensions avec un motif non répétitif. Rooting crée ainsi des espaces, des terrasses, et des allées uniques. Conçu pour des applications dans des espaces publics et fréquentés, Rooting est conforme aux réglementations et normes générales d'accessibilité.

Le motif Rooting est basé sur un algorithme dit de "réaction diffusion ", qui est responsable de la formation de motifs dans la nature, comme par exemple sur les peaux et fourrures d'animaux ou sur les coquilles de mollusques. AATB a développé son propre logiciel qui utilise le même algorithme, permettant ainsi de “faire pousser” des motifs à partir des paramètres qu’ils ont définis pour ce projet.