, Plateforme de Connaissances

Revue Mensuelle #11

Eloge du temps végétal | France Culture | La Compagnie des poètes par Manou Farine | 10 mai 2019 Manou Farine reçoit Marc Jeanson, responsable des collections de l'Herbier National du Muséum d'histoire naturelle de Paris co-auteur de l’ouvrage Botaniste (Grasset, 2019) et Cees Nooteboom auteur du livre 533 : le livre des jours (Actes sud, 2019). Le premier a produit un récit qui “secoue les feuilles de l’herbier” et décrit les enjeux pour les botanistes du XXIème siècle. Cees Nooteboom, quant à lui, nous livre avec intelligence et verve des fragments de vie, à travers la littérature, la botanique en passant par l’actualité, tel un éloge de la patience.

— Assemble transforme un bâtiment délabré à la Nouvelle Orléans en une école de mode expérimentale |par Bridget Cogley | Dezeen | 2 mai 2019 Le studio londonien Assemble a transformé une friche industrielle à la Nouvelle-Orléans en une école de mode pour la communauté locale : l'Institut des matériaux pour la création et la production de vêtements et de textiles dans le cadre d'une école d'arts expérimentaux fondée par le Museum of Old and New Art (MONA) à Hobart en Tasmanie. Les pratiques d'enseignement s'y veulent expérimentales, s'inspirant du Black Mountain College (fondé en 1933 en Caroline du Nord), avec l'objectif de fournir un espace, des outils et un programme d’apprentissage alternatif aux étudiants qui n’y auraient pas accès autrement. (Article en anglais)

— Toutes les réponses à vos questions sur la nourriture et le changement climatique. Comment acheter, cuisiner et manger à l’heure du réchauffement climatique | par Julia Moskin, Brad Plumer, Rebecca Lieberman et Eden Weingart | le New York Times | 30 Avril 2019 A l’heure du réchauffement climatique, cette infographie pensée comme une carte heuristique, répond de façon ludique et efficace aux questions tournant autour de nos régimes alimentaires et de leur impact sur l’environnement. (Article en anglais)

— La designer Christien Meindertsma élargit le champ des possibles du lin, textile modeste par excellence | par Claire Voon |Metropolis magazine |26 avril 2019 Everything Connects, l’exposition en cours à l'Art Institute of Chicago, montre comment Christien Meindertsma utilise le lin pour créer des meubles et des objets durables. A l'origine du projet il y a l'amour naissant du designer pour le matériau et le constat qu'il pourrait bien disparaître en même temps que des modes de production locaux et durables. Ainsi le principal objectif de cette exposition est de mettre en valeur la tension autour du lin. (Article en anglais)

— Arbitrer le sens | par Vera Sachetti, Viktor Bedö, Ayse Draz, Jana Scholze, Judith Seng, Diane Sunar | Disegno |15 mai 2019 Cet article met en avant l’oeuvre de Judith Seng Acting Things Series présenté d’abord dans le cadre de la 4ème Biennale d’Istanbul puis dans le cadre de l’exposition A School of Schools, Apprendre par le Design à Luma Arles. Judith Seng a lancé la série de production expérimentale ACTING THINGS qui explore le design comme chorégraphie de la vie quotidienne. Les participants sont invités à négocier et partager les tas de sable de couleurs. Les participants choisissent un scénario, ils peuvent négocier par exemple des émotions ou encore des valeurs comme la justice, la sécurité, l’éducation, etc. Ici, plusieurs personnalités du monde de l’art se sont prêtés à l’exercice et partagent leur sentiment et les possibilités qu’ouvre le projet selon eux. (Article en anglais)

— New Ways of Seeing : comment ce classique de John Berger peut-il nous aider à décoder cette ère déconcertante du numérique ? | Par James Bridle | The Guardian | 16 avril 2019 Comment pouvons-nous commencer à comprendre un monde dans lequel les technologies les plus puissantes de notre époque sont si difficiles à voir que la plupart d'entre nous n'en sommes même pas conscients ? C’est la question que souhaite résoudre l’artiste et essayiste londonien James Bridle à travers son projet de podcast New Ways of Seeing. Inspiré de l’ouvrage fondateur de John Berger, Ways of Seeing paru 1972 qui a ouvert de nouvelles perspectives sur l’art comme miroir de la société, ici nous découvrons Stephanie Dinkins, une artiste qui construit sa propre intelligence artificielle à partir des histoires de générations de femmes de couleur pour contrer les préjugés dominants en matière de recrutement et condamnation ainsi que Morehshin Allahyari, qui utilise l'impression 3D pour récupérer les histoires et les sculptures détruites par Isis - et appropriées par les musées occidentaux. Une nouvelle vision des artistes essentielle pour éclairer l’époque dans laquelle nous vivons. (Article en anglais)

— Outil du Mois | Litterbase, l’outil en ligne sur les déchets marins Cette cartographie représentant la quantité et la répartition de déchets et de microplastiques dans les océans et les mers du globe, est un outil créé et lancé en 2013 par trois chercheurs de l’Institut Alfred Wegener pour la recherche polaire et marine (AWI) à Bremerhaven (Allemagne). Ils ont eu l’idée de compiler toutes les données scientifiques publiées sur le sujet (soit 1300 publications) en une base de données unique qui met notamment en exergue l’impact de cette pollution sur la vie aquatique. (Outil en anglais)