Du 17 au 23 avril 2023 à Milan : Pratiques biorégionales de design par Atelier LUMA
À l'occasion du Salone del Mobile Milano 2023,
LUMA Arles vous invite à découvrir l'exposition :
Pratiques Biorégionales de Design par Atelier LUMA
du 17 au 23 avril 2023
ALCOVA
Viale Molise 62
Milan

Tous les objets et mobiliers présentés dans l’exposition ont été créés en associant des ressources matérielles et humaines disponibles localement. Des matériaux de construction aux tissus d’ameublement, des chaussures à base de plantes aux gaines de palmier moulées, ils sont tous le fruit d’une enquête minutieuse et d’une collaboration approfondie.

Cinq grandes installations proposent des expériences sensorielles enracinées dans des paysages culturels et naturels spécifiques. La paille de riz, le sel, les textiles et la laine offrent un aperçu de la biorégion qui entoure Arles à travers le son, la lumière, les couleurs, les motifs et les textures. Les algues et les sous-produits agricoles prennent la forme de sièges en bioplastique dans l’espace de discussion de l’exposition. Des matériaux du Moyen-Orient, notamment des feuilles de palmier, sont utilisés pour repenser un coin salon traditionnel, où les parfums créés par Jorge Fernandez, parfumeur chez Givaudan, évoquent des paysages désertiques.

Atelier LUMA le laboratoire de biodesign de LUMA Arles, a affiné sa démarche en s’ancrant dans sa propre biorégion : Arles, la Camargue, le massif des Alpilles et la plaine de la Crau.

Aux Émirats arabes unis, Atelier LUMA supervise une recherche en collaboration avec l’Irthi Contemporary Crafts Council (ICCC), présidé par Son Altesse Sheikha Jawaher bint Mohammed Al Qasimi, épouse de Son Altesse le souverain de Sharjah. Cette étude porte sur le rôle que l’artisanat local peut jouer dans la conception et la construction de l’avenir des Émirats arabes unis. L’ICCC mène une série d’initiatives créatives et culturelles novatrices destinées à promouvoir une économie durable autour du patrimoine artisanal des Émirats arabes unis, dont l’une est le projet Design Labs II : une bourse de recherche avec le collège d’architecture, d’art et de design de l’université américaine de Sharjah. Le résultat de cette bourse est une bibliothèque matérielle croissante de recettes présentées dans les vitrines de l’exposition.