Revue Mensuelle #12

Cooking Sections est un duo d’artistes-chercheurs formé par Daniel Fernandez Pascual et Alon Schawbe. Leurs travaux explorent les intersections possibles entre géopolitique, arts visuels et architecture. Ils nous livre ici une histoire politique des canalisations siciliennes. Un article complet mêlant paysagisme, corruption, innovations architecturales et agriculture. (Article en anglais)
Le designer mexicain Fernando Laposse a mis au point Totomoxtle, un matériau qu’il utilise en marqueterie fabriqué à partir de cosses colorées d'espèces de maïs patrimoniales mexicaines dans le but de restaurer une biodiversité vitale tout en favorisant une économie circulaire. Totomoxtle est actuellement exposé au musée V&A de Londres dans le cadre de sa dernière exposition Food : Bigger than the Plate, qui porte sur l'avenir de l'alimentation du compost à l'assiette. (Article en anglais)
Mené par Jean-Christophe Cavallin, cet entretien fleuve auprès du philosophe Matthieu Duperrex s’est fait à l’occasion de la publication de son dernier ouvrage Voyages en sol incertain. Enquête dans les deltas du Rhône et du Mississippi (Éditions Wildproject). L’auteur aborde ce véritable récit-paysage conçu comme un dialogue entre les deux fleuves où la géographie et la géologie retrouvent leurs racines étymologiques pour mieux les embrasser.
— Le retour du loup | Pierre Caumont | Le Club de Mediapart | 28 Mai 2019
Déconstruire les clichés autour du loup pour considérer son impact vertueux sur les écosystèmes qu’il habite tel est l’exercice auquel se livre Baptiste Morizot dans son ouvrage Les Diplomates. Cet article explique les thèmes principaux du travail du philosophe à la croisée de l’histoire et du naturalisme mêlé à l’ignorance et aux préjugés contribuant depuis plusieurs siècles à un désastre éco-systémique et spéciste.
— Entrelacer | Anna Colin, Hella Jongerius | Kvadrat Interwoven | 28 Mai 2019
Créé par le groupe Galeries Lafayette, la fondation Lafayette Anticipations dédiée à la création contemporaine, propose en ce moment et jusqu’en septembre, la première exposition solo de la designer textile Hella Jongerius. Entrelacs, une recherche tissée, envahit l’espace modulable du surprenant bâtiment de Lafayette Anticipations imaginé par Rem Koolhaas. Dans cet entretien, la commissaire d’exposition Anna Colin interroge Hella Jongerius sur sa pratique de designer et son appréhension de l’exposition. (Article en anglais)
Dans cette interview, Thomas Heams, chercheur à l’INRA, maître de conférence en génomique et auteur de l’ouvrage Infravies revient sur le changement de paradigme préconisé dans ses travaux en ce qui concerne la frontière entre le vivant et non-vivant en remettant en question les concepts du miracle de la vie, de l’ADN et du mouvement.
— Outil du mois | Atlas du ciel nocturne
Cet atlas du ciel nocturne a été créé en 2016 par l’Institut des sciences et de la pollution lumineuse et a pour objectif de repérer les endroits du monde desquels on peut voir les étoiles. Dans ce texte, les co-fondateurs du Studio Monnik Christiaan Fruneaux et Edwin Gardner questionnent l’anthropocentrisme qu’ils rendent responsable d’un manque de recul sur notre époque et notre environnement dont témoigne cette disparition des étoiles. (Article et site en anglais)