, Bâtir pour des Futurs Incertains

Les Bonnes Pierres

De l'utilisation d'un bras robotisé high-tech à la scannerisation 3D, en passant par la conception numérique, les bonnes pierres ouvrent la voie à une nouvelle manière d'administrer et réhabiliter le patrimoine historique et culturel.Une collaboration avec Studio Brynjar & Veronika et AATB.

Dans le cadre de la réhabilitation du Parc des Ateliers – qui héberge les locaux d'Atelier Luma -, près de 560 pierres de construction de taille et de forme variées ont été recensées, pesant chacune entre 200 et 600 kgs. Afin de gérer et exploiter au mieux ce précieux matériau, Atelier Luma a réuni des archéologues, historiens, tailleurs de pierre locaux mais également des designers et opérateurs de robotique de pointe.

La création de mobilier urbain et d'objets de design a été rapidement envisagée et a donné lieu à la fabrication de pièces originales.

Le recours au bras robotisé KUKA, initialement utilisé pour découper et tailler les pierres, a très rapidement élargi les perspectives du projet qui offre désormais des possibilités très variées de collaboration entre artisanat local et outils numériques.