, Plateforme de Connaissances

Atelier Luma x DATABIT.ME

Dans le cadre du Festival Databit.me #7 2017, les designers d’Atelier LUMA Coralie Gourguechon, Jesse Howard, et Thibault Brevet, rencontreront les invités du festival lors d'un grand Hackathon organisé au Parc des Ateliers. Le but de cet évènement : tenter de jouer de la musique sur un synthétiseur de papier avec un bras robotisé comme ceux utilisés dans l’industrie. Nouvelles formes de Recherche & Développement dans l’unité de temps, de lieu et toujours dans la course. À partir de 17h, nos designers présenteront le résultat de leurs recherches, notamment dans la cadre de l'émission « La clique numérique » de ZINC avec Radio Grenouille

09 — NOVEMBRE

10h - 17h / Hackathon – Ouvert au public

17h – 19h / Présentation des résultats

Gratuit, sur inscription : info@atelier-luma.org

L'accès à la machinerie, aux matériaux et aux techniques autrefois réservés aux grandes industries (ou aux professionnels extrêmement spécialisés) est en train de se généraliser. En conséquence, les préoccupations « industrielles », telles que l'automatisation et la fabrication flexible, peuvent désormais servir de toile de fond à l'expansion et au développement de nouvelles pistes pour la pratique créative. Au sein d’Atelier LUMA, nous explorerons ces nouvelles pratiques à travers deux projets introduisant respectivement l'électronique flexible imprimée et la réorientation d'un robot industriel. Avec l'utilisation de l'encre conductrice et des plates-formes de prototypage électronique open-source, les participants vont créer des instruments de musique électroniques personnalisés sur papier.

Simultanément, d'autres exploreront la pratique et les possibilités de reprogrammer un bras robotique industriel pour une utilisation créative : bien que généralement considérés comme des machines « spécialisées », ces outils peuvent être approchés plus généralement comme un modèle générique libre de se déplacer dans l'espace. Grâce à la simulation numérique et à l'interaction en temps réel, les participants proposeront et programmeront de nouveaux mouvements et manipulations pour cet équipement industriel.