Stage & Journées Découvertes - Construire en terre crue
Du 25 au 28 mai 2021 Atelier LUMA en collaboration avec BC Materials a organisé une série d’ateliers autour des matériaux et techniques de construction en terre crue. Les ateliers ont eu lieu sur le Parc des Ateliers, dans le cadre de la réhabilitation d’un bâtiment du Parc des Ateliers : le Magasin Électrique.



Les journées découvertes Construire en Terre Crue ont permis aux participants d'appréhender et d'expérimenter avec la terre crue pour obtenir des matériaux de construction adaptés aux défis économiques et écologiques de notre époque.
Journée 1 - Mardi 25 mai 2021 : Recherche et développement terre crue
Journée 2 - Mercredi 26 mai 2021 : Pisé
Journée 3 - Jeudi 27 mai 2021 : Brique terre crue
Journée 4 - Vendredi 28 mai 2021 : Enduit à l’argile
En automne 2021, vous aurez la possibilité d’approfondir vos connaissances grâce à des stages de 5 jours autour de ce matériau de construction.
Cette formation est organisée avec le Pôle Culture & Patrimoines, qui permet de bénéficier des droits à la formation.
Plus d’informations sur le programme, les tarifs, les informations pratiques à ce lien.




Ce stage et les journées découvertes s’inscrivent dans le projet Bâtir pour des Futurs Incertains, qui développe la réhabilitation du bâtiment le Magasin Électrique situé dans le Parc des Ateliers. Ce bâtiment deviendra le nouveau lieu de résidence d'Atelier LUMA.
Développé en collaboration avec BC Architects et Assemble, la réhabilitation du Magasin Électrique met en œuvre des stratégies de conception et des matériaux adaptés à des projets architecturaux bâtis pour des futurs incertains.
En cartographiant la région d'Arles, l'équipe en charge de la rénovation du Magasin Électrique a identifié une grande diversité de ressources et de savoir-faire permettant de reconstituer des matériaux de construction basés sur les principes d'une architecture non-extractiviste.

LES FORMATEURS
BC materials est une société coopérative produisant des matériaux de construction à base de ressources locales et plus précisément de terre crue. L’équipe de BC s’engage dans des projets expérimentaux à travers lesquels, elle conçoit une architecture biorégionale et circulaire, étudie les processus éducatifs et de construction et produit de nouveaux matériaux en utilisant des flux de déchets locaux tels que la terre excavée.
BC materials a été commissionné par Atelier Luma afin de créer et produire des matériaux à base de ressources locales pour la construction de leur futur espace de travail au sein du Parc des Ateliers.
L’Atelier Kara
Fondée en août 2017 par l’architecte Timur Ersen, l’Atelier Kara est spécialisé dans l’artisanat du pisé. Le pisé est un mode de construction très ancien où l’on compacte de la terre crue dans un coffrage; l’Atelier réalise des ouvrages de qualité environnementale et architecturale. Il développe de nouveaux procédés de construction en pisé, améliore les outils, invente et expérimente de nouvelles finitions de sols et de murs.
ISABELLA BREDA
Architecte et artiste, Isabella Breda se consacre depuis 2006 à développer des œuvres en terre crue. Elle se spécialise dans les enduits artistiques en architecture d’intérieur et profite de ses interventions pour réaliser des installations éphémères. Elle pense la surface architecturale comme une peau, une membrane qui filtre les données entre l’intérieur et l’extérieur et sublime, par son travail, la valeur esthétique et artistique du matériau terre. Pour elle, L’espace est un plein qui accueille les chemins de ceux qui le traversent, rend visible la cohérence des signes laissés par les différents passages, sent l’histoire, la vie, ou ne sent pas du tout. Dans la terre, elle laisse son empreinte, suggère son passage, tout en offrant à la matière de s’exprimer.
Briques Technic Concept
L’entreprise Briques Technic Concept est avant tout née d'une volonté éthique, d'un souhait de protection de l'environnement. Nous sommes sur terre pour vivre, en limitant le plus possible notre impact sur la nature. (Le partage d'un savoir et la mise en place d'un marché équitable est aux sources de nos préoccupations.)
La société a vu le jour en 2012, suite à la rencontre entre un homme et un matériau. C’est une société en constante innovation, tant sur le produit que sur les moyens de production. Nous nous inscrivons dans une démarche d’amélioration continue et de persévérance pour démocratiser l’utilisation du matériau et améliorer sa reconnaissance nationale et normative.