Atelier LUMA à la Design Week de Milan

Le projet de pavillons présenté durant la Design Week de Milan a débuté par une question lancée par WeWork lors des premiers LUMA Days en mai 2016. Une entreprise mondiale peut-elle utiliser connaissances et ressources en volume élevé tout en restant économiquement compétitif?
Après une série d'ateliers, en collaboration avec Cookies, pour poursuivre enquêter sur cette question quatre pavillons est venu. Ces pavillons afficheront un sélection des projets de l'Atelier LUMA développés à partir de l'utilisation de la Camargue ressources naturelles pour créer des matériaux durables et innovants tels que biopolymère ou biolaminé.

Les pavillons seront assemblés sur place selon un principe de conception modulaire (III + 1, Lukas Wegwerth) et recouvert de biomatériaux produits par Atelier Luma. Conçu comme un aperçu du laboratoire d'Arles, la proposition de l'Atelier Luma mettre en lumière le travail qui a été entrepris au cours des deux dernières années projets fédérateurs, en utilisant le design comme un outil de transition pour élargir le possible utilisations des ressources et des déchets de la biorégion. L'initiative favorise ainsi de nouveaux moyens de production s'appuyant sur le savoir-faire local et combiner l'artisanat et la technologie.


PROGRAMME
Le 17 avril / de 11h à 12h Petit-déjeuner et lancement du magazine Disegno #18 Palazzo Courtyard Please RSVP à l'adresse : ccastellas@luma-arles.org
CONVERSATIONS ATELIER LUMA
— Du 17 au 20 avril / tous les jours de 10h à 11h Les quatre pavillons mettront en scène une sélection de projets d’Atelier LUMA développés à partir de l’utilisation de ressources naturelles de la Camargue — algue, tournesol, déchets de moules, balle de riz — pour créer des matériaux durables et innovants tels que des biopolymères ou des biostratifiés. Cette installation sera également le cadre d’une série de conversations organisées chaque jour de la semaine, réunissant des designers d’Atelier LUMA et des personnalités qualifiées dans le domaine du design pour échanger sur les différents projets présentés. — MAR 17 - 12H Le designer Lukas Wegwerth & le collectif Cookies en conversation avec Daniel Bell (Atelier LUMA) Nathan Clark (WeWork), Eva Pfannes et Sylvain Hartenberg (OOZE architects) — MER 18 - 10H Les designers Tjeerd Veenhoven & Brecht Duijf (Burò Belen) en conversation avec Henriette Waal (Atelier LUMA), Deniz Ova (Directeur de la Biennale de Design d'Istanbul) et Joseph Grima (Directeur Créatif de la Design Academy Eindhoven, co-fondateur de Space Caviar) — JEU 19 - 10h Studio Klarenbeek & Dros en conversation avec Johanna Weggelaar (Atelier LUMA), Oli Stratford (Editeur en chef de Designo) et Paola Antonelli (Curateur du MoMA, New York) — VEN 20 - 10h Coralie Gourguechon en conversation avec Jan Boelen (Atelier LUMA), Matylda Krzykowski (Designer and Curateur) et Aric Chen (Curateur du M+ Museum, Hong Kong) Le programme est sujet aux changements en fonction des conditions climatiques.
LECTURE DE PORTFOLIOS
— Le mercredi 18 avril / de 11h à 18h L'Atelier Clerici revient en 2018 avec une exposition performative de talents émergents sélectionnés parmi les diplômés des meilleures écoles de design au monde.
Dix diplômés en design seront sélectionnés par un groupe de conseillers internationaux dont Alice Rawsthorn, Jan Boelen, Alexandra Midal et Ilse Crawford, et seront invités à présenter leurs projets passés, présents et futurs à Milan dans un seul bagage. Durant toute la journée, les étudiants présenteront leurs projets à un invité dans la cour du Palazzo Clerici, investie par Atelier LUMA. Nous compterons parmi les invités des entrepreneurs tels que Rolf et Mette Hay, fondateurs de HAY; l'architecte Bjarke Ingels, fondateur de BIG; la critique de design de renommée internationale Alice Rawsthorn; et le conservateur du Design Museum de Londres, Justin McGuirk.
Les critiques invités fourniront des conseils et apporteront leur éclairage aux projets des étudiants.