, Labo Textile

Designer en résidence Clara Vankerschaver - Textile roseaux

Le roseau – appelé « sagne » en provençal - est une plante sauvage utilisée depuis des siècles pour fabriquer des objets d'art et d'artisanat local, qui pousse en abondance dans les marais de Camargue. Il est également employé dans le cadre de la construction de toits de chaume et de palissades pour se protéger du soleil, du vent ou de la pluie.

En résidence à Atelier LUMA, la designer textile Clara Vankerschaver cherche à élargir les possibilités d'utilisation de cette matière première au très grand potentiel, dans le plus grand respect du caractère saisonnier de la récolte et du cycle naturel de la plante.

Tout en s'appuyant sur le savoir ancestral et les méthodes artisanales locales, Atelier LUMA propose une approche différente et imagine des fonctionnalités nouvelles pour le roseau. La plante est mise à l'épreuve de techniques et méthodologies modernes et innovantes, empruntées notamment à l'industrie textile.

Dans les faits, nos équipes entrecroisent, mettent en gerbes, plient, lient, tordent, coupent, suspendent et roulent le roseau afin de mettre au point un éventail de produits fonctionnels pour l'intérieur comme pour l'extérieur.