, Atelier Luma

Atelier Luma participe au Forum Économique Mondial

Atelier LUMA participe au Forum Economique Mondial de Davos cette année du 21 au 24 janvier 2020.

Nous présentons l’Algae Platform qui a été lancée afin d'étudier le potentiel des algues en tant que matériau de substitution pour des applications dans le domaine de l'architecture et du design. Fondée à Arles et profondément enracinée en Camargue, vaste réserve de zones humides d'importance internationale, l’Algae Platform d’Atelier LUMA s'est développée et a évolué vers une plateforme transnationale avec des partenaires clés majeurs dans la région méditerranéenne et au-delà.

A l'occasion du Forum Économique Mondial de Davos, Atelier LUMA propose une réflexion sur ses processus, méthodes et contextes dans une installation vivante composée d'éléments issus de sa propre gamme unique de biomatériaux. L'exposition comprend des micro-algues vivantes, le processus de transformation des matériaux et ses possibles applications artisanales et industrielles, explorées dans plusieurs projets de recherche d’Atelier LUMA comme le textile et le sel. L'accent sera mis en particulier sur le processus d'extrusion des filaments à l'aide d'algues et d'autres matériaux d'origine naturelle. Les filaments extrudés par ce procédé seront montrés ici sous diverses formes et applications, notamment via une carte en couches illustrant la manière dont l'atelier interagit avec la ville et sa biorégion environnante.

La carte a été dessinée par le duo de designers AATB et imprimée, brodée, tissée avec des encres et fil créé à partir d’algues de la région au sein d’Atelier LUMA.

Les rideaux présentés sont composés d’une part d’un tissu 100% laine de Mérinos d’Arles et d’un tissu 100 % bioplastique chargé en algues. Sera également présenté comme support et partie de l’exposition le mobilier modulaire III+1 développé par Lukas Wegwerth au sein d’Atelier LUMA associé à des éléments créés à partir de déchets de bioplastiques d’algues. Enfin, le sol du stand est composé de cristaux de sel de Camargue pigmentés avec de la dunaliella salina, micro-algues emblématique des Salins de Giraud d'où provient le sel de Camargue.