, Bâtir pour des Futurs Incertains

Atelier LUMA et les autres membres de la plateforme LINA ont le plaisir de lancer leur premier appel à projet pour talents émergents.

Appel à projets architecturaux engagés dans les enjeux de la crise climatique et de ses conséquences

La plateforme européenne d'architecture LINA soutient des projets architecturaux engagés à faire face à la crise climatique et environnementale. Dans son premier appel à projets, LINA invite des architectes émergents et autres créatifs à soummettre leurs idées, projets ou pratiques qui pourraient contribuer à faire du Green Deal européen une réalité. Le programme, dirigé par Matevž Čelik et la faculté d'architecture de l'université de Ljubljana, s'inscrit dans le prolongement de la plateforme Future Architecture.

Le réseau nouvellement créé est une collaboration entre des musées d'architecture, des universités, des réseaux de recherche, des fondations, des triennales, des biennales et d'autres organisations d'architecture : des acteurs clés qui peuvent contribuer à ce que les grandes idées atteignent les bonnes oreilles. Dans le cadre de l'appel à projets qui se termine le 12 septembre, des représentants de ces institutions sélectionneront les 15 projets les plus prometteurs.

Les auteurs des projets sélectionnés, lauréats du programme LINA, seront invités à prendre la parole lors de la conférence annuelle sont la première édition se tiendra à Ljubljana. Son programme inclut certains des plus éminents théoriciens du domaine de l'architecture, ainsi qu'une multitude d'idées innovantes promouvant les valeurs du Green Deal européen et du New European Bauhaus. Le Programme d'Architecture LINA prévoit des évènements de jumelage, à l'occasion desquels les lauréats et les membres de LINA décideront des stratégie à adopter pour présenter au mieux les projets sélectionnés.

L'objectif de la plateforme est d'orienter le secteur de l'architecture vers des pratiques durables, circulaires et propres. La plateforme connecte et amplifie le travail et les efforts de la pléthore d'initiatives de ce type qui existent actuellement. Les institutions membres contribuent au Programme d'Architecture LINA par des conférences, des programmes de mentorat, des ateliers et divers autres événements. Les auteurs des projets sélectionnés sont invités à apporter leur contribution : LINA met en lumière ces voix nouvelles et émergentes, en leur offrant une plateforme internationale.

Le Programme d'Architecture LINA se déroulera jusqu'à la fin du mois de mai, date à laquelle le cycle se répétera avec un nouvel appel à projets, offrant une nouvelle occasion de présenter de nouveaux projets et des idées avant-gardistes.

Pour participer à l'appel, rendez-vous sur www.lina.community.