, Algae Platform

Appel à contributions AR#1 Aquaculture

Nous lançons un appel à contributions pour AR#1. Cette édition est consacrée au thème de l’aquaculture. Nous vous invitons à envoyer vos propositions d'articles, de projets, d'œuvres écrites ou visuelles ou de tout autre format diffusable, en vue de leur publication.

AR est une revue bilingue français-anglais, publiée en format imprimé et en format numérique. Chacun des 6 numéros de AR est structuré autour d’un thème et est l’occasion d’un appel à participations.

AR aborde, par le prisme des algues, les thématiques culturelles, économiques, sociales et éthiques au cœur des activités d’Atelier LUMA.


Voir l’édition pilote AR#0 Bioremédiation.

L’aquaculture, comme l’agriculture qui est son pendant terrestre, consiste en la domestication et la reproduction d’une espèce végétale ou animale à des fins utiles pour les humains et leurs sociétés. Nous observons aujourd’hui les limites du concept d' « utilité » habituellement pensé d’un point de vue anthropocentré, et en termes de productivité et de valeur marchande du produit fini.

Dans AR#1 Aquaculture, nous souhaitons questionner cette notion d’utilité en changeant de point de vue et en observant notre monde et ses enjeux depuis les milieux aquatiques.

Nous vous invitons à prendre un peu de distance avec les visions écologistes techno-centrées et sortir des sentiers battus des solutions fondées sur la nature (superaliments, captation carbone…) pour proposer de nouvelles narrations et des scénarios alternatifs pour l’aquaculture.

Qu’est-ce que l’aquaculture produit dans les écosystèmes ? Que révèle-t-elle des trajectoires actuelles et futures de nos sociétés ? Pourrait-elle être durable, régénératrice, politique, sociale, poétique ou jouer une multitude d’autres rôles encore impensés ?




Calendrier

  • 19 décembre 2022 : date limite d’envoi des propositions
  • 6 janvier 2023 : réponse du comité de rédaction (toute proposition recevra une réponse)
  • 15 février 2023 : date limite pour envoyer la contribution complète
  • Juin 2023 : publication de AR#1




Proposez votre participation

Nous invitons les contributeur·ice·s de tous horizons, à toute étape de leurs carrières, à participer à cette exploration, sous forme d’essai, de journalisme, de fiction, de traduction originale, d’interview, d’illustration, de photographie, d’article scientifique, d’exploration artistique ou de design, de tout projet que vous aimeriez voir partagé. AR est une publication à large spectre qui regarde dans toutes les directions, n'hésitez pas à envoyer votre proposition !

Une rémunération forfaitaire est prévue pour les contributeurs·trices sélectionné·e·s.

Les propositions doivent être inédites : nous ne prendrons pas en considération les travaux déjà publiés.

Les propositions doivent être soumises sous la forme d'un unique document PDF à envoyer à l'adresse algaeplatform@luma-arles.org et doivent comprendre les éléments suivants :

  • Le titre de la proposition
  • Une note d’intention de la proposition
  • Votre nom
  • Vos coordonnées
  • Une courte biographie

Les propositions peuvent nous parvenir en français ou en anglais jusqu’au 19 décembre 2022.

Les participations seront sélectionnées par les membres de l’équipe éditoriale.




Les propositions de textes doivent comprendre une note d’intention exposant clairement :

  • Le lien avec le thème
  • Les principales questions abordées
  • Les références s’il y en a

La longueur des participations écrites peut varier de 250 mots à 2500 mots. Nous travaillons en étroite collaboration avec les contributeurs et contributrices pour développer et finaliser chaque article.

Vous pouvez également soumettre un texte déjà rédigé à condition qu’il soit réellement lié au thème et qu’il n'ait jamais été publié.




Les propositions graphiques, photographiques et illustrées doivent comprendre une note d’intention exposant clairement :

  • Le lien avec le thème
  • Les principales questions abordées
  • Le format souhaité

AR est imprimé en risographie deux couleurs. Votre proposition devra prendre en considération les contraintes de cette technique. Nous pouvons vous aider à créer les séparations de couleurs, etc. si vous n'avez pas d'expérience en matière d'impression risographique.